jeudi 13 septembre 2012

8ème jour : visite dans la ferme à huitres perlières


Broome est connue dans le monde entier pour ses perles de culture, il est donc normal d’aller faire une petite visite dans une ferme où on s’adonne à ce beau et rémunérateur métier.

Afin d’économiser 150 dollars, nos désormais trois compères, se rendent à la ferme par leurs propres moyens, empruntant des routes plutôt prévues pour les 4x4, Guillaume ose à peine regarder, cela lui rappelle trop le désert d’Atacama. Mais grâce à la conduite experte de Vincent, nous arrivons sans encombre.

Après un passionnant exposé sur la culture des huitres par une guide surexcitée venue tout droit d’une chaine de téléachat, puis un rafraichissement (servi par un marseillais, que comme il se doit on enc…) au bar de la ferme, nous embarquons dans un bateau mouche à huitres avec l’amicale du 4ème âge (Parkinson le glas…) d’Adélaïde.





La balade est agréable, et notre attention est bien plus captivée par la présence de crocodiles d’eau salée (des gros) sur les berges que par les mollusques bivalves enserrées dans des étendoirs aquatiques que Steve, notre guide ostréicole, nous expose avec fierté en nous détaillant tous les affres que ces nobles créatures doivent braver et tous les égards dont elles doivent faire l’objet afin de pouvoir produire un jour une perle destinée à égayer à des milliers de kilomètres d’ici le visage digne et grave d’une paroissienne versaillaise.






Après une dernière étape obligée dans la boutique de la ferme qui permet à notre guide de donner sa pleine mesure dans le boniment commercial, nous mettons les voiles, un barbecue nous attend au camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire